Depuis la parution de son premier album solo, Apprentie guerrière (2012), récompensé du Félix de l’album alternatif de l’année, Fanny Bloom incarne une pop québécoise bien ancrée dans l’air du temps – mélancolique autant qu’exaltée. Avec Pan (2014), et grâce à un album homonyme de réinterprétations au piano (2016), la créatrice indocile persiste et signe en dépeignant avec élégance les souvenirs qui hantent la mémoire et les beaux désirs irrépressibles.
Viens ensuite Liqueur, un frais nectar aux ingrédients sucrés concocté aux côtés de TŌKI (Thomas Hébert et Julien Harbec, ses anciens comparses de La Patère Rose). Candide, coloré et rafraîchissant, cet opus de printemps précoce déverse des mélodies enivrantes, des textes légers, enveloppés de la voix vaporeuse d’une Fanny plus radieuse que jamais. La douce combattante au cœur fragile y démontre à nouveau son talent pour délier les hanches autant qu’étreindre le cœur.
Adepte des collaborations, Fanny se lance ensuite dans l’aventure « Sur les traces de la Renarde, hommage à Pauline Julien qui la mènera un peu partout au Québec. Le projet se mérite 3 Félix au Gala de l’Adisq 2019